Gaël LOVAT

Gérant / Enseignant d'équitation

Avec 12 ans d’expérience dans l’enseignement de l’équitation, Gaël vous propose ses compétences pédagogiques et techniques pour vous faire progresser dans votre vie de cavalier et faire évoluer vos chevaux ! Il a obtenu son BPJEPS "Activités Équestres" mention "Équitation" en 2008, le Brevet Fédéral d'Entraineur de Concours Complet en 2013, le Brevet Fédéral d'Encadrement Equi-Handi en 2015 et le DESJEPS "Performance sportive" mention "Équitation" en 2016.


  • Diplômes Gaël a eu son monitorat (BPJEPS mention Equitation) en 2008 au centre de formation de Valentigney chez M. Bernard Traglio en alternance avec la Société Hippique de la Thur chez Mme Chantal Notter. Il a passé son Brevet Fédéral d'Entraineur de Concours Complet en 2013 avec Jean-Luc Force. Juge de dressage Candidat National depuis 2014, il a officié sur plusieurs concours club et amateur en Alsace. Il a également obtenu le Brevet Fédéral d'Encadrement Equi-Handi en 2015. En 2016, il a validé l'instructorat (DESJEPS mention Equitation) à l'école Nationale d'Equitation (Cadre Noir de Saumur).
  • Experience Sorti de formation BPJEPS, Gaël a été embauché à la Société Hippique de Mulhouse en 2008 comme enseignant d’équitation. Touche-à-tout, il a fait évolué tous niveaux de cavaliers des galops 1 à 7 avec tous publics: enfants, ados, adultes et personnes en situation de handicap. Il a coaché en compétition dans plusieurs disciplines (dressage, CSO, complet, hunter mais aussi en sport adapté) jusqu'aux échéances nationales. Il a également participé à l'organisation de grandes manifestations régionales, nationales et internationales au sein de la SHM. Après l'obtention de son DESJEPS en 2016, il a quitté son poste pour se mettre à son compte comme enseignant indépendant. Il a parcouru les écuries du Haut-Rhin pendant 4 ans pour apporter conseils à un grand nombre de cavaliers. Il est également intervenu auprès du CFPPA d'Obernai pour des actions de formation professionnelle avec de futurs enseignants d'équitation. Il participe également régulièrement au jury d'examen BPJEPS. Aujourd'hui, il revient aux sources en rachetant le centre équestre qu'il a vu naître dans son adolescence....
  • Website http://www.gael-lovat.fr